Culture et Loisirs,  Divers,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le samedi 24 février 2024

Madame, Monsieur,

 

Le frelon asiatique, espèce invasive introduit accidentellement en France en 2004 prolifère en Bretagne depuis 2011. Sa présence représente un réel danger pour l’homme . Le frelon asiatique déstabilise la biodiversité, impacte les productions agricoles, détruit l’entomofaune et décime les colonies d’abeilles.

 

Actuellement le seul moyen de lutter préventivement contre le frelon asiatique est le  Piégeage de Printemps des Fondatrices  P.P.F*.

Des chiffres : En Bretagne 2018-2021 destruction de 66500 nids (1/5) 335.000nids non détruits : 50 milliards insectes prédatés. La région Bretagne a dépensé plus de 6,600,000 €.   En  Côtes d’Armor, 2021 :3550 nids détruits,  2022 x 2,5= 9250 nids.  Sur un territoire : 1 fondatrice piégée = 1 nid en moins,  soit

150,000 insectes préservés = env.130 € économisés (coût de la destruction d’un nid). IL est scientifiquement prouvé que   la destruction des nids après la chute des feuilles (de plus en plus tard) est inefficace pour enrayer son expansion

 

La mise en place du P.P.F. de vespa velutina*   limite au maximum le piégeage des insectes non ciblés ;

 

Le Gdsa 22, engagé  depuis 2011 dans le Piégeage de Printemps des Fondatrices, propose d’accompagner les collectivités dans leur lutte contre ce fléau.

Informations pratiques sur la méthode de piégeage, matériel à utiliser,   conférences et formation sur le PPF sont proposées par le GDSA 22.

 

Cette espèce invasive ne pourra être éradiquée, mais il est acté  que sur un territoire ou le PPF est organisé, la diminution de la pression de ce ravageur permet aux apiculteurs de conserver leurs ruches, aux oiseaux insectivores d’être présents,  à l’entomofaune de continuer son travail de nettoyage, et  diminue considérablement les risques envers tous les acteurs du monde rural : agriculteurs, agents d’entretien des collectivités, paysagistes, joggeurs etc…..

Cette action citoyenne permet également de diminuer la dépense publique engagée dans la destruction des nids, méthode qui a montré son inefficacité ;

 

Le Piégeage de  Printemps des Fondatrices ….. un devoir civique !,

Contact e-mail contact@gdsa22.bzh

Site internet

https://gdsa22.bzh

 

Partager cette page sur :