ORIGINE DU NOM

Deux hypothèses sont envisagées : selon certaines sources, ce pourrait être l’altération de saint Trémeur qui vécut au VIème siècle. Pour d’autres, ce serait Tré  Marhoc, « Tré » signifiant  » Trève » c’est à dire hameau dépendant  d’une paroisse, avant de devenir parfois nouvelle paroisse. En 1241 on écrit Tresméroc. On trouve mention d’un Guillelhmus de Tresmaroc Au XVIIIème siècle l’orthographe hésite entre Trémerroc, Trémarruc  puis enfin Tréméreuc (registres  de 1766).

 

LA BUTTE DE TREMEREUC

A l’endroit de la place actuelle de la Butte il y avait une « Motte », reste d’un château très ancien qui aurait été construit vers le IXème siècle. Les châteaux à « motte » sont à l’origine de presque toutes les seigneuries bretonnes. Sur la motte se trouvait le fort en bois avec autour un rempart de terre et une ou plusieurs palissades entourées de douves, le plus souvent sèches. Ce château aurait été détruit au XIIème siècle au moment du départ des seigneurs de Tréméreuc pour le château de Plumazon à Plouër. C’est aussi vers le XIIème siècle que fut construite l’église dont la  » costale » nord est la partie la plus ancienne Cette butte fut arasée en 1961 pour y faire la place actuelle

 

 

 

QUELQUES GRANDS EVENEMENTS DE L’HISTOIRE LOCALE

C’est vers 1187 qu’apparaît la famille » de Tréméreuc ». Vers 1400, Isabeau de Tréméreuc , dame du lieu, fut mariée  à Jan de Beaumanoir, seigneur du Bois de la Motte en Trigavou. Les descendants de la famille de Beaumanoir ont été seigneurs du Bois de la Motte et de Tréméreuc jusqu’au XVème siècle. En février 1432 fut créée la foire de la Saint Laurent. C’est à ce Jan de Beaumanoir que le duc Jean VI reconnut le droit de tenir une foire et le droit de tenir justice dans sa seigneurerie de Tréméreuc pour services rendus. Le dernier concours-foire s’est déroulé  en 1927.La fête locale deviendra alors course cycliste et depuis peu vide-greniers.

 

La REVOLUTION de 1789: Pendant la révolution, l’église subit de nombreux dommages. Les ornements furent vendus et plusieurs objets furent emportés. On souleva les dalles pour récupérer le salpêtre ce qui entraina désordres et endommagement de l’autel et des statues.

 

 

INONDATION DE 1929.De violents orages , les 15 et 16 novembre 1929, se sont abattus sur la région. Plusieurs barrages ont cédé en amont du Frémur ce qui a fait céder le barrage de Tréméreuc et causé la destruction du moulin dont les occupants purent s’enfuir.

 

 

 

 

 

GUERRE 39-45.Pour protéger le port de St Malo et le camp d’aviation de Pleurtuit une importante ligne de défense a été érigée entre Tréméreuc et Pleurtuit. A l’arrivée des Américains en 1944 Tréméreuc reçoit l’ordre d’évacuer à 5 kilomètres au moins de la ligne antichars du 6 au 16 août. Les Allemands avaient établi des fortifications  de blockhaus aux « Rues ».

 

Eglise Saint-Laurent

 

L’histoire de cette Eglise se perd dans la nuit des temps. La longère Nord pourrait remonter au XIIIe siècle et même peut-être     à la fin du XIIe.

Elle était rattachée au Château en bois de type saxon construit sur une motte par les Seigneurs de Tréméreuc et qui se trouvait sur l’emplacement du parking de la place de la Butte. La motte fut enlevée en 1960.

 

La longère Sud fut reconstruite au XVIIe et une pierre porte l’inscription «  Messire Guillaume Binoys, recteur de céans, 1670 ».

Une inscription également dans la pierre nous fait dater le Chœur du XVIIIe «  Mre L.T. Bougère Recteur, 1765 ».

La tour menaçant ruine fut détruite le 29 novembre 1796

et apparemment sa reconstruction ne fut terminée qu’en 1913.

La petite sacristie date de 1847.

 

Autrefois une Chapelle de la Herviais détruite en 1764 abritait les fonds baptismaux. Elle communiquait avec l’Eglise par un arcade encore visible à l’extérieur sur le mur Nord

Pendant la Révolution, l’Eglise fut détériorée et les dalles soulevées pour récupérer du salpêtre. Les anges adorateurs furent  plus tard, réparés grossièrement et finalement les statues restaurées qu’en 1995 !

 

Les anges entourent la gloire de l’Eglise, le maître autel du XVIIe siècle (vers 1670), très bel ensemble classé par les Beaux Arts en 1960 et complètement restauré en 1995 par Mr J.M.D. HUE avec une finition entièrement à la feuille d’or.

 

 

 

Autour du chœur se trouvent des statues intéressantes en bois polychrome, de STE ANNE, ST JOSEPH, ST FIRMIN et les deux plus anciennes de ST LAURENT et  de ST GUILLAUME.

 

 

 

 

 

 

 

Au dessus de l’autel, un tableau représentant le Martyre de ST Laurent ; peinture du XVIIe siècle, don de Jean Laurent d’Avaugour, Seigneur du Bois de la Motte et de Tréméreuc. Ce tableau classé, peint par « S.B. » (non identifié) en 1668 a été restauré en 1995 par Mr Quentin ARGUILLERE de Trégom (22). C’est sans doute à ce tableau que l’église de Tréméreuc doit son vocable actuel d’Eglise St Laurent, autrefois dédié à la Ste Vierge.

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble des vitraux du XIXe siècle, d’un très bel effet a entientièrement été restauré et protégé, il y a quelques années. Le plus ancien est celui de la vierge à gauche en entrant  dans l’église.

 

 

 

 

 

0pération d’inventaire du patrimoine en Région Bretagne

 

 

 

Partager cette page sur :